TO SCHEDULE AN APPOINTMENT, CONTACT US AT 514 595-8000

Techniques et nettoyants pour une céramique de toute beauté!

Longtemps utilisée comme recouvrement de sol par excellence dans les salles de bain et de cuisine, la céramique se démocratise en 2018. On en voit un peu partout, sur les murs, au plafond, sur des meubles, etc. Pour garder tout le lustre et la beauté de votre carrelage de céramique, voici quelques conseils bien avisés en nettoyage de céramique…
Une nouvelle installation

Pour toute nouvelle installation de carreaux de céramique, vous devez attendre au moins 72 heures, avant de procéder au lavage. Ces 3 jours sont nécessaires pour permettre à la colle et au coulis de bien sécher.

L’importance des scellants

Pour préserver vos carreaux et le fameux coulis pendant des années, il importe d’utiliser un scellant de qualité. Ce scellant empêchera la saleté et les taches de ternir la céramique et les joints de ciment.

Le lavage immédiat en cas de dégât

Bien que les scellants ralentissent considérablement l’imprégnation des taches, vous devez nettoyer tout dégât dans l’immédiat. Il faut comprendre que la céramique est souvent poreuse et les joints de ciment encore plus. Ainsi, si vous nettoyez convenablement la céramique dès qu’un dégât survient sur vos comptoirs, murs et planchers, vous pourrez garder la belle apparence et l’éclat de votre céramique et de ses joints.

Balayage fréquent pour les recouvrements de sols

Avec nos années d’expérience, l’un de nos meilleurs conseils est le balayage fréquent des planchers recouverts de céramique pour éviter toute trace de poussière et de saleté dans les joints, notamment. Évitez l’utilisation d’un aspirateur avec brosse (mode tapis) pour ne pas rayer la céramique.

3 types de nettoyants à acheter selon l’endroit de pose

Pour les nettoyages nettoyage de céramique quotidiens, un nettoyant doux est de mise. Cependant, si les joints ou la céramique sont vraiment très sales ou tachés, vous devrez utiliser un type de nettoyant plus spécialisé, disponible habituellement en grande surface ou sur des sites spécialisés. Pour ce faire, il importe de prendre en considération la nature de la tache et le type de carreaux.

Nettoyants neutres

  • À privilégier pour les pierres naturelles
  • N’endommagent pas les scellants
  • Peuvent être utilisés pour un entretien régulier

Nettoyants alcalins

  • Pour un nettoyage de céramique en profondeur
  • Éliminent les taches de graisse
  • À privilégier sur les dosserets et les comptoirs de cuisine
  • Réduisent la vie des scellants, mais n’endommagent pas les joints

Nettoyants acides

  • À privilégier pour les douches et planchers d’entrée
  • Idéaux pour nettoyer le calcium, la rouille, les résidus de ciment et de gypse
  • À ne pas utiliser sur les pierres naturelles pour ne pas endommager les joints
Les produits abrasifs sont à proscrire

Pour ne pas égratigner, ternir ou carrément briser votre céramique et ses joints, ne jamais utiliser de laine d’acier, de poudre à récurer ou tout autre produit abrasif. Les javellisants et nettoyants à base d’ammoniaque sont également à éviter pour ne pas décolorer les joints.

Les 3 trucs de grand-mère qui fonctionnent
  • Le peroxyde d’hydrogène: Désinfectant naturel et sécuritaire, il peut être dilué dans de l’eau. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez la solution sur la céramique, laissez reposer et essuyez.
  • Le bicarbonate de soude: Mélangez le bicarbonate et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte semblable à du dentifrice. Étendez la pâte sur le coulis, laissez agir et frottez-la par la suite avec une vieille brosse à dents ou une brosse à soie de nylon. Finalement, rincez avec de l’eau.
  • Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, afin de neutraliser l’acidité du vinaigre. Rincez à l’eau.

Bref, en suivant ces quelques conseils en nettoyage de céramique, vous pourrez conserver toute la beauté des  joints et des carreaux de céramique pendant de nombreuses années. Pour plus d’information, contactez-nous au 514 595-8000…

By | 2018-05-01T17:41:40+00:00 1 mai 2018|Démystification, Trucs et conseils|0 commentaire