TO SCHEDULE AN APPOINTMENT, CONTACT US AT 514 595-8000

Maître carreleur, oui aux membranes de désolidarisation!

Le maître carreleur est non seulement un expert de la pose de céramique ou de pierres naturelles, mais il prévient également les ennuis en utilisant des méthodes de travail éprouvées. Afin d’éviter les craquelages du coulis ou bien des carreaux, voici quelques conseils utiles de votre maître carreleur.
MEMBRANE DE DÉSOLIDARISATION

D’abord, les membranes de désolidarisation sont conçues pour la pose de carrelage, afin d’assurer l’étanchéité et de prévenir les craquages et les bris de céramique. Il existe sur le marché des membranes de désolidarisation spécialement conçues pour les travaux de carrelage communément appelées aussi membranes structurales pour pose de carreaux.

Dans les faits, elles servent à minimiser le mouvement des substrats principaux (contre-plaqué laminé ou dalle de béton) du nouveau carrelage (pose de type semi-flottante).

Si on recule de quelques années, la majorité des maîtres carreleurs pratiquaient une pose de type direct avec les substrats principaux. Les inconvénients reliés à ce type d’installation (pose directe) étaient d’ordre structural. Si le contre-plaqué laminé ou la dalle de béton existante exécutait un mouvement mécanique de retrait ou d’expansion il y avait alors de fortes chances que le mouvement soit transmis au carrelage et occasionne par le fait même des fissures sur les carreaux. Ce que l’on ne souhaite pas comme problème après l’installation de nouveaux cabinets de cuisine.

Par exemple, lors d’une pose extérieure de céramique, l’eau est susceptible de s’infiltrer dans le lit de mortier. Afin d’éviter les infiltrations, votre maître carreleur vous suggérera d’ajouter une membrane de drainage, afin d’évacuer l’eau efficacement.

Outre le rôle d’étanchéité, les membranes de désolidarisation servent aussi à des fins de gestion de la vapeur (coupe-vapeur) et de soutien de lourdes charges.

SUGGESTION DE VOTRE MAÎTRE CARRELEUR

Il existe sur le marché quelques fabricants, mais le chef de file est sans aucun doute l’entreprise Schluter Systems qui offre différents types de membranes de désolidarisation selon l’endroit de l’installation (cuisine, salle de bais, extérieur, etc.). Ces membranes conçues par des ingénieurs telles que Ditra – Ditra XL – Ditra – Heat et la Ditra – Heat ou TB pour dalle de béton représentent des solutions simples et efficaces aux problèmes structuraux.

En conclusion, pour protéger votre investissement des fissures ou des cassures, il est fortement recommandé de procéder à l’installation de ce type de membranes avant l’installation du nouveau carrelage. De plus, elles sont très populaires auprès des consommateurs avertis et de plus en plus utilisées dans toutes les nouvelles réalisations.

François, maître carreleur

 

 

By | 2017-06-29T22:11:21+00:00 29 juin 2017|Matériaux et design, Profession: carreleur|0 commentaire